La collaboration de MSF-B et de la FEG dans le cadre du partenariat, vise à :
- Renforcer les capacités des membres de la FEG dans la rédaction, la gestion et la soumission aux bailleurs potentiels ;
- La gestion administrative et la gouvernance ;
- La recherche active des patients en situation de retard de rendez-vous (RRDV) et des perdus de vue (PDV) ;
- Des activités d’information et de sensibilisation au niveau communautaire et dans les structures de santé ;
- L’accompagnement des patients non accompagnés et / ou abandonnés et leur insertion sociale ;
- La prévention de la transmission mère enfants (PTME) ;
- La gestion des points de distribution communautaire (PODI) des ARV
- L’organisation de journée mondiale de lutte contre le Sida ;
- La journée mondiale de donneur de sang ;
- La journée mondiale de lutte contre la tuberculose ;
- Appui technique aux membres des associations dans la mise en œuvre de l’observatoire communautaire sur accès aux services de santé (OCASS) sous financement Expertise France;
- La réalisation des groupes d’éducation thérapeutique ;
- La lutte contre la stigmatisation et discrimination et la promotion des droits et devoirs des PVVIH.
Il est à noter que les activités citées ci-dessus figurent dans la convention de partenariat qui lie ces deux structures.
La convention de partenariat établie entre la FEG et le Ministère de santé, a permise à la FEG de poster pour la toutes première fois les assistants psychosociaux à l’hôpital National de Donka au CTA, pour la prise en charge psychosociale des PVVIH sans aucune prise en charge pendant quatre (04) ans. Le succès dans cette intervention, a permis au PNLSH à travers la subvention du Fond mondial de poster les accompagnateurs psychosociaux dans les sites de prise en charge des PVVIH, au compte du REGAP+ puis à la croix rouge Française (CRF) en leur qualité de sous bénéficiaire de la subvention du Fond mondial.
Aussi la FEG est en partenariat avec le PNLSH focalisé principalement dans la mise en œuvre du projet PTME soutenu par SIDACTION. Le PNLSH est associé dans la supervision des activités de ce projet, l’évaluation et le suivie des indicateurs, apporte également l’appui technique à la FEG.
En partenariat avec la PAM la FEG à assurer la prise en charge alimentaire et nutritionnelle des PVVIH de 2003 à 2016. Ces bénéficiaires sont identifiés dans les sites de prise en charge en fonction leur indice masse corporelle (IMC) inférieur 18.5.