Conakry, Guinée
+224 622 97 30 32
Suivez nous
Suivez nous
Rechercher
Conakry, Guinée

La FEG

Objectifs généraux

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes infectées et affectées par le VIH ainsi que les enfants orphelins vulnérables (OEV)
A l’horizon 2025, 80% des femmes enceintes dépistées dans les sites d’intervention de la FEG, bénéficient d’une prise en charge psychosociale de qualité.

Objectifs spécifiques

Renforcer l’action de proximité auprès des communautés et des leaders locaux pour une plus grande sensibilité à la situation des PVVIH et des OEV
Assurer un travail de plaidoyer pour une meilleure qualité de la prise en charge des PVVIH
Renforcer les capacités d’intervention de la FEG pour une plus grande influence de la situation des PVVIH et des OEV
  • Soutenir les familles par la formation, le renforcement de capacités et les causeries éducatives ;
  • Soutenir les orphelins et autres enfants vulnérables (appui aux frais de scolarisation, visite hospitalières et touristiques…) ;
  • Réduire la dépendance économique des personnes infectées et affectées par le VIH/Sida (réalisation des activités génératrices de revenus) ; 
  • Assurer les visites domiciliaires et hospitalières (assistance médico–psycho-social, appui nutritionnel et enquête sociale)
  • Promouvoir l’auto support et l’implication des PVVIH
  • Consultation, prescription, suivi médical, biologique, référence et contre référence dans le cabinet médical de la FEG pour les membres de la FEG et familles.

  • Organisation des campagnes de sensibilisation communautaire ;
  • Formation leaders locaux (imams, prêtres, élus locaux, chefs coutumiers) ;
  • Organisation de la quinzaine de lutte contre le VIH ;
  • Communication pour le changement de comportement à travers l’animation du site WEB et des réseaux sociaux ;
  • La formation et intégration des accompagnateurs psychosociaux (APS) et des agents de santé (AS) dans les sites de prévention de la transmission mère enfant (PTME) ;
  • La mise à disposition pour les APS, de locaux par les responsables de sites ;

Organisation de voyages d’étude dans les pays environnants avec la collaboration du Collectif inter-associatif pour le plaidoyer et la promotion des droits des patients.

  • Lutte contre la stigmatisation et discrimination et la promotion des droits et devoirs des PVVIH en collaboration avec le collectif inter-associatif pour le plaidoyer et la promotion des droits des patients.

 

  • Campagnes de sensibilisation/dépistage systématique des femmes enceintes ;
  • La disponibilité et l’accessibilité des médicaments et intrants dans les sites de PTME (approvisionnement) ;
  • L’intégration de la PTME dans tous les centres de santés (CS) offrants la prise en charge (PEC) des femmes enceintes).

Notre histoire

La Fondation Espoir Guinée « F.E.G. » est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif. Première association de personnes infectées et affectées par le VIH en République de Guinée, elle a été créée en 1995 par certains médecins chargés de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). A cette époque, il n’y avait pas de visibilité sur ces personnes concernées par cette maladie. Cette organisation est agréée depuis le 11 septembre 1997 sous le numéro 0523/MATD/CAB/ONLSPAJ/97 mise à jour le 23 Novembre 2007 sous le numéro 3353/MIS.CAB/DNLPAJ/2007. Le siège social se trouve au quartier Simbaya secteur Cosa dans la commune de Ratoma. La FEG a été la première
association à donner gratuitement les traitements ARV aux pionniers de la FEG en République de Guinée à l’issue d’un plaidoyer auprès du partenaire AIDE CITY. Aussi à travers un dispositif dénommé ‘’ ESCADRON VIH’ la FEG en 2007 facilité le plaidoyer auprès du gouvernement pour rendre gratuits les ARV et quelques examens biologiques de routine. Ce plaidoyer a permis d’atténuer les ruptures d’ARV à travers la création d’une ligne budgétaire dans le budget national de développement (BND).
Sur la base d’une convention de partenariat en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), de 2002 à 2017, la FEG à procéder à une prise en charge alimentaire et nutritionnelle des patients PVVIH qui avaient une malnutrition avec indice masse corporelle (IMC) inférieur à 18.5. Ces patients étaient identifiés dans les sites de prise en charge (CMC Ratoma, CS Wanindara, CMC Matam, CS Matoto, CS Gbassia Port1, CS Lambandji, CS koloma, CS Simabaya Garre, CS Yimbaya des personnes vivant avec le VIH dans la région de Conakry.
Pour mieux fédérer les interventions communautaires dans la lutte contre le VIH, la FEG à initier la création du réseau Guinéen de l’association de personnes infectées et affectées par le VIH (REGAP+)
La vision de la FEG est de contribuer à une bonne qualité de vie des personnes infectées et affectées par le VIH ainsi que les enfants orphelins vulnérables (EOV).
La FEG bénéficie de la reconnaissance des autorités administratives et des partenaires techniques et financiers, notamment à travers la formalisation de conventions de partenariat avec SOLTHIS, MSF-B, SIDACTION, PNLSH dans le cadre la mise en œuvre des activités de la riposte au VIH/Sida.
La FEG participe à la rédaction des documents de la riposte nationale au VIH, dont entre autres le cadre stratégique national, Politique Normes et procédures de la prise en charge du VIH, les réunions de prise de décision dans la lutte contre le VIH/Sida, mais aussi la capacité de mobilisation des acteurs communautaires.
La FEG intervient dans l’accompagnement psychosocial dans dix (10) sites de prise en charge, sept (07) à Conakry et trois (03) à Coyah et appuie l’insertion socio-professionnelle des PVVIH victimes de la stigmatisation et de la discrimination dans la communauté. Aussi, elle met en œuvre le plaidoyer pour le respect des droits des PVVIH à travers le collectif inter associatif pour le plaidoyer et le respect des droits des patients.
La vision de la FEG est que dans 5 ans, elle soit une organisation professionnelle disposant des moyens de son action pour œuvrer auprès des pouvoirs publics, des communautés et des partenaires de la Guinée pour une prise en charge effective et efficace des personnes vivant avec le VIH/hépatites.

1995

Création

1997

Obtention d'agrement

2002 - 2007

Prise en charge alimentaire et nutritionnelle des patients PVVIH

2020

Cap de50000 personnes accompagnées

Mission & Valeurs

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes infectées et affectées par le VIH ainsi que les enfants orphelins vulnérables (OEV).

A l’horizon 2025, 80% des femmes enceintes dépistées dans les sites d’intervention de la FEG, bénéficient d’une prise en charge psychosociale de qualité.

Action
Solidarité
Espoir

Notre Equipe

Rapports d’activités

Partenaires

Décideurs, agissez!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Agir Maintenant